Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
Petite curiosité dans le potager, toutes les fleurs de courgette ne donne pas de courgettes ! En effet si dans tous nos autres légumes, la fleur est à la fois mâle et femelle, ici certaines fleurs sont uniquement mâle et ne produiront rien alors que les femelles donneront une courgette.
Entre la floraison et la récolte il se déroule quatre à cinq jours.
Si le plus souvent vous achetez des courgettes vertes et longues, vous trouverez dans la cueillette aussi des courgettes longues et jaunes, mais aussi des petites rondes dites courgettes de Nice vertes ou jaunes qui sont à farcir.
Astuces : conservation, dégustation
Les courgettes se choisissent lisses et fermes. La courgette cueillie sur pied peut se conserver facilement 7 jours.
La courgette se mange cuite ou cru (tranchées fine comme pour un carpaccio). On peut également la faire en ratatouille, sautée, frite, farcie, en gratin ou encore en soupe.
Historique
Les courgettes sont originaires d'Amérique centrale où les indiens les nommaient "askustasquash". Elles sont arrivées en Europe dans les soutes des bateaux des grands découvreurs. Il était alors d'usage de les consommer à complète maturité ce qui permettait d'obtenir de meilleur rendement car elles étaient plus grosse… mais dure. La courgette que nous consommons actuellement fit son apparition au XVIIIème siècle.