Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
Par les croisements choisis et répétés, les jardiniers ont petit à petit sélectionné des concombres longs et lisses moins amers que le concombre originel qui était plus court et épineux.
Contrepartie de ces croisements, le concombre lisse est moins rustique que le concombre épineux et demande plus de chaleur et donc une culture sous abris.
Le concombre est un légume fruit qui se déguste quand il n’est pas mûr! Il faut le choisir bien vert d’un développement suffisant pour que la chair soit croquante et juteuse.
Astuces : conservation, dégustation
La conservation des concombres se fait au froid juste quelques jours pour limiter la déshydratation.
Si traditionnellement en France, le concombre se consomme cru en salade ou en dés apéritifs, rien ne vous interdit de le cuisiner comme une courgette sautée à la poêle avec une larme d’huile d’olive pour accompagner délicatement du poisson grillé.
Pour améliorer sa digestibilité, il est recommandé de peler et de laisser le concombre se dégorgé au sel.
Les masques au concombre adoucissent et hydratent la peau.
Historique
Le concombre aurait été domestiqué en Inde il y a plus de 3000 ans. Sa culture a lentement migrée vers le Moyen orient, l’Egypte (offrande aux Dieux) avant d’arriver en Europe méditerranéenne. Charlemagne et Louis XIV en était, il paraît, très friand au point d’en faire cultiver dans leurs domaines.