Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
La Rhubarbe est une plante de la famille des polygonacées, aux feuilles imposantes centrées sur une grosse côte. La Rhubarbe aime bien surprendre son monde. On la catalogue comme un fruit, alors que la botanique la classe dans les légumes.
Il faut cueillir les tiges à la base du pied. Sa conservation est délicate, c'est pourquoi il est important de l'avoir le plus frais possible.
A maturité, les tiges vertes se marbrent de rouge, signe qu'elles sont plus parfumées, plus juteuses et ... plus acides ! Car plus la rhubarbe est mûre, plus son acidité est marquée : décidément une plante bien surprenante !
Mais n'oublions pas que la rhubarbe est un légume : préparez-la en petits tronçons sautés au beurre et légèrement caramélisés avec une volaille, en fines rondelles sur un filet de poisson en papillote ou en jus pour relever la sauce d'un rôti.
Astuces : conservation, dégustation
Son apport en fibres est important (3.2g/100g), idéal pour stimuler en douceur le transit intestinal. Elle est de plus faiblement calorique 13 kcal/100g. Mais attention au sucre que vous rajouterez pour masquer un goût acidulé très marqué !
Historique
Originaire d'Asie, sans doute de Chine ou du Tibet, elle fut d'abord cultivée pour ses vertus médicinales attribuées à ses racines, qui étaient séchées et expédiées en Europe. On ne consomme désormais que ses tiges depuis le XIXe siècle, particulièrement dans les pays du Nord de l’Europe, dont la rhubarbe apprécie le climat.