Période de récolte :
- avril
- mai
- juin
- juil.
- août
- sept.
- oct.
- nov.
Particularités
D'un premier abord, le radis paraît être un légume tout simple de la famille des brassicacées (celle du chou et de son très proche cousin le navet) : c'est une racine rouge avec une pointe blanche, longue ou ronde. Patatras ! Voilà que ses fanes (feuilles) sont excellentes en soupe. Zut encore ! Ce radis existe aussi en version noire, longue et plus épicée. Il est alors d'un genre différent mais c'est quand même un radis. En Chine, il peut être long et blanc, parfois même jaune.
Revenons à nos petits radis rouges et blancs, au niveau agronomique, c'est le plus petit délai entre le semis et la récolte (21 jours). Pour cela, sur les cueillettes, nous en proposons du printemps à l'automne en multipliant les semis.
Trop longtemps en terre ou souffrant du manque d’eau, le radis devient piquant.
Astuces : conservation, dégustation
Le radis rouge et blanc ne se conserve que 48 heures au frais. Il se déshydrate rapidement, mais un simple trempage dans de l’eau fraîche suffit dans un premier temps à lui rendre du croquant.
Classiquement consommé cru à la croque au sel, pourquoi ne pas tenter de le cuisiner sauté à la poêle façon navet pour accompagner des filets de canard ou une pièce d’agneau.
Historique
Le radis était semble t'il déjà un met de choix dans l'antiquité : consommés par les bâtisseurs de pyramides (avec les oignons et le poireau), offerts aux Dieux (spécialement à Appolon) par le grecs, sélectionnés par les romains qui en connaissaient de nombreuses variétés. Au cours du moyen âge, le radis était déjà dégusté à la croque au sel.